Claude MARTIN

Coordonnées

Axe(s) de recherche
Mots-clés
Cursus

Recherche

Enseignement
Valorisation
Publications
CV (pdf)

 

Directeur de recherche CNRS

Directeur de l'UMR 6051-CRAPE, Université de Rennes1, Sciences-Po Rennes, EHESP

Titulaire de la chaire CNSA‘ Social Care - Lien social et santé' de l'Ecole des hautes études en santé publique

 

 

 

Coordonnées professionnelles

IEP de Rennes
104 Bd Duchesse Anne 35700 Rennes

EHESP
Avenue du professeur Léon Bernard
35043 Rennes cedex France

Tél. : +33 (0)2 99 02 28 38

Fax :

E-mail

 

   

Vidéos disponibles:

 

Les liens familiaux face à la montée des incertitudes

 

 

Equipe de recherche et Thème de Recherche

  • Santé, régulation des risques et des incertitudes (SARRI)

    Thèmes de recherche : Transformation des politiques publiques dans les secteurs de la famille, de l’enfance et des personnes âgées en Europe ; soins de longue durée ; vieillissement ; analyse comparée des politiques publiques et des politiques sociales

Mots-clés

  • Politiques sociales
  • Etat providence
  • Care, Social care
  • Politiques de la famille, de la petite enfance et de la vieillesse
  • Vulnérabilités
  • Comparaisons européennes

Cursus

 

Après des études de psychologie (DEA à l’université de Caen et une allocation de recherche doctorales du gouvernement canadien à l'université Laval de Québec) puis de sociologie (Doctorat de l’université de Paris 8, sous la direction de Robert Castel, et Habilitation à diriger des recherches de l’université de Paris 5 avec François de Singly), Claude Martin a été successivement chargé d’enseignement contractuel et ingénieur d’étude à l’université de Caen (1982-1992), professeur à l’Ecole Nationale de Santé Publique (1992-1996), puis chercheur au CNRS (depuis 1996). Il a créé et dirigé plusieurs équipes de recherche, dont le Centre de recherche sur le travail social de l’Université de Caen (1982-1992), le Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires (Lapss) de l’ENSP (1992-2008), puis le centre interdisciplinaire de recherche sur les soins de longue durée (SoLo) de 2008 à 2011. Il dirige depuis 2011 le CRAPE UMR 6051.
Il a été professeur invité de l’Institut national de la recherche scientifique « Culture et société » à Montréal (1999-2000).
Il est titulaire de la chaire ‘Social Care - Lien social et santé’ créée par l’EHESP en 2009 et soutenue par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) (2011-2015). Il est chercheur associé au pôle « vieillesse et vieillissement » de l’INED et membre du GDR vieillissement. Il enseigne la sociologie et les politiques sociales dans plusieurs universités : universités de Paris Descartes, de Caen et de Haute Bretagne, Science Po Rennes, EHESP et Conservatoire National des Arts et Métiers.

Il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues de sciences sociales : Sociologie (PUF), Social Policy and Administration (Blackwell), Politiques sociales et familiales (CNAF), Análise Social (Université de Lisbonne), Journal of Community Positive Practices (Open access journal Roumain) et dirige la revue internationale Lien social et Politiques avec Johanne Charbonneau, professeur à l’INRS de Montréal. Il est également directeur de collection aux Presses de l’EHESP et membre du comité de la collection « Res Publica » des PUR.

 

Recherche


Thèmes de recherche et points forts

 

 

Claude Martin a développé ses travaux de recherche à l'articulation de la sociologie de la famille et des politiques sociales. Ses premiers travaux en sociologie ont porté sur les trajectoires post-divorce et ses conséquences en termes de vulnérabilité. C'est dans ce cadre qu'il s'intéresse au caractère protecteur des liens sociaux primaires, ce qu'il qualifie de capital relationnel. Il a ensuite mené des recherches sur les transformations de la famille et leurs modes de régulation par les pouvoirs publics (en droit civil et en droit social). Il a ainsi mené plusieurs recherches sur la comparaison des politiques familiales en Europe, et plus particulièrement sur les politiques de prise en charge de la petite enfance. S'intéressant à la question de l'articulation des formes privées et publiques de solidarités, ces recherches l'ont conduit à développer au début des années 1990 un nouveau champ de recherche sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, sur le rôle des proches dans la protection contre les risques de l'existence et à étudier plus largement l'évolution des systèmes nationaux de protection sociale en Europe, sous l'angle des pratiques et des politiques de care (« prendre soin »). Fortement impliqué dans des travaux à l'échelle européenne, son champ de recherche actuel est qualifié dans les pays anglo-saxons par l'expression Social Care, c'est-à-dire la combinaison de solidarités entre proches et d'interventions professionnelles ou de prestations et services mis en œuvre pour soutenir les personnes vulnérables ou dépendantes, du fait de leur âge (petite enfance ou personnes très âgées), d'un handicap ou d'incapacités, ou de leur état de santé. Claude Martin développe cette réflexion sur le rôle des liens sociaux dans la promotion du bien-être dans le cadre de sa chaire à l'EHESP. L’ensemble de ses travaux aborde la question du genre et les figures contemporaines de la solidarité.
Claude Martin a mené ses recherches avec le soutien de nombreuses institutions, dont la Commission européenne (PCRDT), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la mission de la recherche (MIRE) du ministère des Affaires sociales et de la santé, la direction de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, le Haut Conseil de la Population et de la Famille et l'Agence Nationale de la Recherche. Ses derniers travaux ont porté sur les tensions entre vie professionnelle et vie familiale, dans le cadre d'un programme blanc de l'ANR, « Workers under pressure and social care » (WOUPS), sur la vulnérabilité des personnes âgées (programme thématique ANR vulnérabilité) et également sur la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer (financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Il mène actuellement une recherche comparative (ANR internationale) sur les politiques de l’enfance et les nouveaux risques sociaux, dans le cadre du programme « Open Research Area » soutenu par les agences de la recherche française, hollandaise, allemande et britannique.

Claude Martin a publié 18 ouvrages, une centaine d'articles dans des revues à comité de lecture et une centaine de chapitres dans des ouvrages collectifs, dont près d'un tiers en langue anglaise. Malgré les réserves qui doivent être adressées aux mesures d’impact, ses publications recueillent un peu plus de 2000 citations sur  google scholar en décembre 2013 (facteur h=23 et g=39 Publish or perish).

 

 

 

Enseignement

 

Actuellement

  • Cours dans le séminaire "Analyser les politiques sociales" des masters 2 « actions et espaces publics en Europe » et « expertise de l'action publique territoriale » de Science po Rennes
  • Cours sur les thématiques questions sociales du Certificat préparatoire à l'ENA de Science Po Rennes
  • Cours "régulation politique de la question familiale en Europe" dans le master recherche "travail et action sociale" du CNAM
  • Cours "Etat-providence en Europe" dans le master 1 sociologie de l’intervention de l’université de Rennes 2

 

Précédemment

  • Cours « Long term Care policies in Europe  » du Master of Public Health de l'EHESP
  •  Cours "les politiques du Care" dans le master 2 "évaluation et gestion des risques sociaux", université Paris Descartes
  • Cours « La comparaison des systèmes nationaux de protection sociale » dans le master 2 "politique et dispositifs d'insertion", université Rennes 2
  •  Cours « protection sociale en Europe » à l'IUP management du social et de la santé de l'université de Caen

Valorisation

 

Responsabilités professionnelles

 

Claude Martin dirige l’UMR 6051 depuis janvier 2011.
Il est membre du Conseil scientifique de l’INED (Institut national d’études démographiques) (2005-2014), membre du conseil scientifique de l’EHESP (depuis octobre 2007), de la commission scientifique de Science Po Rennes (depuis 2011). Depuis 2012, il est membre du comité d’experts de l’Institut Thématique Multi-Organismes de santé publique (ISP) d’AVIESAN (l’Alliance des sciences de la Vie et de la Santé). Il a également été membre du comité de pilotage de la Fondation de coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer (2008-2012) ; membre du Conseil scientifique du Programme interdisciplinaire de recherche « Longévité et vieillissement » du CNRS (2008-2011), du conseil scientifique de l’Observatoire du non-recours aux droits et services (Equipe de recherche technologique, UMR PACTE CNRS (2010-2012).
Il a été Vice-Président de l’Association Française de sociologie (AFS) chargé de l’international et membre du comité exécutif et du bureau du RT 6 « Politiques sociales, protection sociale et solidarité » de l’AFS (de 2006 à 2011) membre du bureau du GT 48 ARTS de l’AFS (depuis 2012), membre du board du RN27 ‘Régions et sociétés d’Europe du Sud’ et du RN13 ‘Famille et vie privée’ de l’European Sociological Association (de 2009 à 2012)
De 1998 à 2004, il a été le représentant français de l’Observatoire européen sur la situation sociale, la démographie et la famille de la Commission européenne. Il a également été membre du comité de direction de la Société française de sociologie (1999-2002), membre du Conseil scientifique de l’Ecole nationale de la santé publique (1994-1996 et 2003-2007) et du conseil scientifique de l’Institut de l’enfance et de la famille (1994-1996).

 

Valorisation :

 

Auditions:

 

Quelques documents vidéos et audios disponibles

 

Principales publications

 

Ouvrages et direction d'ouvrages scientifiques

 

  • Ravault J-F, Martin C. et Weber F. 2014. Handicap et perte d’autonomie. Des défis pour la recherche en sciences sociales. Presses de l’EHESP. 167 pages
  • B. le Bihan, C. Martin & T. Knijn (Eds), 2013, Work and Care Under Pressure. Care Arrangements Across Europe. Amsterdam: Amsterdam University Press.
  • Castel R., Martin C. (dir), 2012, Changements et pensées du changement. Echanges avec Robert Castel, Paris, La Découverte.
  • Lemoine S., Hamel M-P, Martin C., 2012, Aider les parents à être de « meilleurs » parents. Perspectives internationales, Paris, La Documentation française et Centre d’analyse stratégique. Liens internet
  • Le Bihan B., Martin C. (dir), 2008, Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe, Rennes, Presses de l'EHESP.
  • Martin C., Palier B. (eds), 2008, Reforming Bismarckian Welfare Systems, Oxford, Blackwell.
  • Chopart J-N., Martin C. (dir). 2004. Que reste-t-il des classes sociales? Rennes, éditions de l’ENSP.
  • Martin C. (dir). 2003. Les personnes âgées dépendantes. Quelles politiques en Europe ? Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Commaille J., Martin C., 1998, Les enjeux politiques de la famille. Paris, éditions Bayard
  • Joël M -E., Martin C., 1998, Aider les personnes âgées dépendantes. Arbitrages économiques et familiaux. Rennes, éditions ENSP.
  • Martin C. 1997. L’après-divorce. Lien familial et vulnérabilité. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Le Gall D., Martin C. (dir). 1996. Familles et politiques sociales. Paris, L’Harmattan.
  • De Singly F., C. Martin, I. Bertaux-Wiame, M. Maruani, J. Commaille (dir.), 1996, La famille en question. Etat de la recherche. Paris, Edition Syros.
  • Lesemann F., Martin C. (ed). 1993. Home-based Care, the Elderly, the Family and the Welfare-State : An International Comparison. Ottawa, University of Ottawa Press.
  • Lesemann F., Martin C. (dir), 1993, Les personnes âgées: Dépendance, soins et solidarités familiales, Paris,La documentation française.
  • Le Gall D., Martin C., 1987, Les familles monoparentales. Evolution et traitement social. Paris, Editions sociales françaises.
  • Martin C., 1986, Les recherches actions sociales. Miroir aux alouettes ou stratégies de qualification, Paris, La Documentation Française.
  • Le Gall D., Martin C., 1985, Pas de social sans bricolage, Caen, Presses universitaires de Caen.

 

Articles dans des revues à comité de lecture (sélection depuis 1992)

  • “Diversification of Policy Measures in the Elderly Care Sector: Towards Greater Flexibility for Care Users?” European Journal of Aging. Vol 9, n°2, 2012, p. 141-150 (with B. Le Bihan).
  • « Le social au prisme d’une sociologie du travail. Robert Castel (1933-2013) », Hommage publié dans la revue Hermès, n° 66, 2013, « Classer, penser, contrôler », p. 257-259.
  • « Qu’est-ce que le social care ? Une revue de questions », Cahiers genre et développement, numéro spécial « Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale », sous la direction de C. Verschuur & C Catarino, n°9, 2013, p. 85-102.
  • Living Apart Together in France and the United States”, Population, n°3, 2011, p. 561-582. (avec Andrew J. Cherlin et Caitlin Cross-Barnet). Vidéos
  • “The Reframing of Family Policy in France: Actors, Ideas and Instruments”, Journal of European Social Policy , vol. 20, issue 5, December 2010, p. 410-421.
  •   “Reforming Long-term Care Policy in France : Public / Private Complementarities” Social Policy and Administration , vol. 44, n°4, 2010, p. 392-410 (with B. Le Bihan)
  • « La nouvelle figure du travailleur précaire assisté », Lien social et Politiques, n°61, 2009, p. 13-20 (avec Serge Paugam).
  • « Qu’est-ce que le ‘social care’? », Revue française de socio-économie, n° 2, 2008, p. 27-42.
  • Patterns of Development in Work/Family Reconciliation Policies for Parents in France, Germany, the Netherlands and the UK in the 2000s”, Social Politics, vol 15, no 4, 2008, p. 261-286 (with Jane Lewis , Trudie Knijn and Ilona Ostner ).
  • “Activation as a Common Framework for Social Policies towards Lone Parents” Social Policy and Administration, vol. 41, n°6, 2007, p. 638-652 (with Trudie Knijn and Jane Millar).
  • “From a ‘Frozen Landscape’ to Structural Reforms: the Sequential Transformation of Bismarckian Welfare Systems”, Social Policy and Administration, vol 41, n°6, 2007, p. 535-554 (with Bruno Palier).
  • « Les effets du divorce et du non divorce chez les enfants », Recherches et prévisions, CNAF, n°89, septembre 2007, p. 9-19.
  • « A Baby-Friendly State: Lessons from the French case », Pharmaceutical Policy and Law, n° 9, 2007, pp. 203-210.
  • «  Prendre soin des personnes âgées dépendantes: Le défi européen et le modèle français », Revue Suisse de sociologie, vol. 32, 3, 2006, p. 495-509.
  • « Travailler et prendre soin d’un parent dépendant », Travail, Genre et Sociétés, n°16, 2006, p. 77-96 (avec B. le Bihan).
  • “A Comparative Case Study of Care Systems for Frail Elderly People: Germany, Spain, France, Italy, United Kingdom and Sweden”, Social Policy and Administration, vol. 40, n°1, 2006, p. 26-46 (with B. Le Bihan).
  • « La famiglia e l’infanzia come ‘affari di Stato’. Le politiche familiari in Francia e in Europa » (la famille et l’enfance comme affaire d’Etat. Les politiques familiales en France et en Europe), La Revista delle Politiche Sociali (Italian Journal of Social Policy), « Famiglie a sistemi di welfare », n°4, 2005, p. 201-216.
  • « La parentalidade ; controversias en torno de un problema público », La Ventana, Revista de Estudios de Genero (Centro universitario de Ciencias Sociales e Humanidades, Universidade de Guadalajara, Mexique), vol. 11, n°22, 2005, p. 7-34.
  • « Définition d’une offre de garde face aux horaires atypiques et flexibles : Leçons de quelques expérimentations », Recherches et prévisions, n°80, 2005, p. 11-26 (avec Arnaud Campéon et Blanche Le Bihan).
  • « Les fonctions de la famille », Cahiers français, n°322, « Famille(s) et politiques familiales ». Paris, la Documentation française, 2004, pp.29-33.
  • “Atypical Working Hours: Consequences for Childcare Arrangements”, Social Policy and Administration, vol. 38, n°6, pp. 565-590, 2004 (with B. Le Bihan).
  • “Young adults in France : Getting Adult in the Context of Increased Autonomy and Dependency”, Journal of Comparative Family Studies, vol. XXXV, n°4, 2004, pp.615-626 (with V. Cicchelli).
  • « La politisation de la prise en charge de la petite enfance. Vues d’Europe », Le sociographe, n°14, 2004, pp. 75-84.
  • « Les politiques sociales en direction des ménages monoparentaux : tendances européennes », Dialogue- Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n°163, 2004 ‘Femmes seules avec enfants : situation précaires’, p. 72-88 (avec Jane Millar ).
  • « Les modes de prise en charge des personnes âgées dépendantes dans six pays européens. Etude de cas-type », Etudes et résultats, n°176, 2002, DREES, ministère de l’Emploi et de la Solidarité (avec B. Le Bihan, A. Colombini et M-E. Joël).
  • « L’assistenza agli anziani non autosufficienti in Francia », L’Assistenza Sociale, Revista Trimestrale sulle Prospettive del Welfare, n°4, ottobre-dicembre 2001, p. 259-274, (avec B. Le Bihan).
  • « Les politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes », Travail, genre et sociétés, n°6/2001, « Femmes providentielles, enfants et parents à charge », p. 83-103.
  • « La repolitisation de la famille contemporaine », Comprendre, n°2, 2001, PUF, p.129-149, (avec Jacques Commaille).
  • « Recomposer l’espace intime et familial », Terrain, n°36, mars 2001, p. 17-32.
  • “Marriage, Cohabitation and the PACS in France”, International Journal of Law, Policy and the Family, vol. 14, n°3, p. 135-158, (with Irène Théry).
  • „Familienpolitische Reformen in Frankreich zwischen den Jahren 1981 und 1997: Kontinuität oder Pfadwechsel?“ (Family Policy Reforms in France between 1981 and 1997: Actors and Turning Points?), Zeitschrift für Familienforschung, 3, 2000, 5-20.
  • « Comparer les politiques publiques au prisme des groupes d’intérêt : le cas des associations familiales en Europe », Revue internationale de politique comparée, vol 7, n°1, 2000, pp. 21-51, (avec Patrick Hassenteufel ).
  • « Penser l’Etat-providence et ses transformations en Europe », Pôle Sud, Revue de science politique, n°8, mars-avril 2000, p. 64-69.
  • « Atouts et limites de l’expérimentation : l’exemple de la prestation dépendance », Revue française des affaires sociales, n°1, janvier-mars 2000, p. 47-58.
  • « La prestation spécifique dépendance en pratiques dans six départements », Etudes et résultats, DREES, n°64, mai 2000, (avec B. Le Bihan et F-X Schweyer).
  • « L’assistenza agli anziani in Francia », Prospettive sociale e sanitarie, anno XXX, n°4, 1, marzo 2000, 5-10.
  • « Défendre les intérêts familiaux en Europe. Le rôle des associations familiales dans la définition de l’action publique », Mouvements, n°8, mars-avril 2000, p. 64-69.
  • « De quoi dépend la dépendance? Réflexions sur la loi instaurant une prestation spécifique dépendance aux personnes âgées », Cahiers de sociologie et de démographie médicales, 39 ème année, n°2-3, avril sept 1999, p. 179-193, (avec Alain Jourdain).
  • « Comparer les questions familiales en Europe », Recherches et prévisions, Paris, CNAF, n°55, 1999, p.21-32.
  • « La Prestation Spécifique Dépendance à la lumière des leçons de l’expérimentation », Gérontologie et société, n°84, 1998, p.85-99, (avec A. Jourdain).
  • « L’expérimentation territoriale de la prestation dépendance : fenêtre d’opportunité ou rendez-vous manqué ? », Politiques et management publics, vol. 16, n°3, 1998, p. 69-91.
  • « Politiques sociales et monoparentalité. Evolution de l’action publique en France et au Royaume-Uni », Solidarité, santé, Etudes statistiques, Paris, Ministère des affaires sociales, n°2-3, 1998, p. 125-138.
  • « La part des déterminants économiques et familiaux dans l’organisation du soutien à domicile des personnes âgées dépendantes », Revue française des affaires sociales, n°3, 1997, p. 95-107, (avec M-E Joël).
  • « L’action publique en direction des ménages monoparentaux. Une comparaison France / Royaume-Uni », Recherches et prévisions, Paris, CNAF, n° 47, mars 1997, p. 25-49.
  • “Social Welfare and the Family in Southern Europe”, South European Society & Politics, Special Issue on Southern European Welfare States, Vol 1, n°3, 1996, p. 23-41.
  • « Le changement aléatoire : La production de santé publique à Rennes et Brest », Annales de la recherche urbaine, n°73, 1996, p. 50-59, (avec P. Hassenteufel, P. Loncle-Moriceau, A. Vion et B. Youinou-Le Bihan).
  • “The Debate in France over ‘Social Exclusion’”, Social Policy and Administration, vol. 30, 4, 1996, Blackwell Publishers, p. 382-392.
  • « Familles et santé : apprécier la diversité des contributions familiales », Sciences sociales et santé, Vol. 13, n°1, 1995, p. 61-63, (avec G. Cresson).
  • “The Obscure Objectives of Family Policies in France ”, Social Policy and Administration, vol 29, 4, 1995, Blackwell Publishers, p. 371-376, (with J-M. Lhuillier).
  • « Os limites da protecçao da familia. Introduçao a uma discussao sobre as novas solidariedades na relaçao Familia - Estado », Revista Critica de Ciencias Sociais, n°42, 1995, Coimbra, Centro de Estudos Sociais, Universidade de Coimbra, Portugal, p. 53-76.
  • « Estado, comunidade e familia face à dependência dos idosos. Ao encontro de um "Welfare-mix », Sociologia. Problemas et praticas, n°17, 1995. Lisboa. Revista do Centro de Investigaçao e Estudos de Sociologia. Departemento de Sociologia. Instituto Superior de Ciencias do Trabalho e da Emprega, p. 115-139, (avec F. Lesemann).
  • « Lectures et accompagnement du divorce. Vers de nouvelles régulations », Revue de Psychologie de la motivation, n°19, 1995, p. 122-136.
  • “Father, Mother and the Welfare State. Family and Social Transfers after Marital Breakdown”, Journal of European Social policy, 5 (1), 1995, London , Longman, p. 43-63.
  • « Diversité des trajectoires post-désunion : Entre le risque de solitude, la défense de son autonomie et la recomposition familiale », Population, n°6, nov-déc. 1994, Paris, INED, p. 1557-1584.
  • “Social Work at the Turn of the Century”, Social Policy and Administration vol 28, n°4, 1994, Blackwell Publishers, p. 359-365, (avec J-M.Lhuillier).
  • « La protection rapprochée. Approche internationale du rôle des solidarités familiales dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes », Revue française des affaires sociales, n°4, octobre-décembre 1993, p.113-126, (avec F. Lesemann).
  • « Recomposition familiale et espace domestique », Recherches, "Evolution des modes de vie et architecture du logement", n°42, juin 1993, p. 11-27, (avec D. Le Gall).
  • « Le 'risque solitude'. Divorces et vulnérabilité relationnelle », Revue Internationale d'Action Communautaire, n°29, 1993, p. 69-83.
  • « Support et affection : logiques d'échange et solidarités familiales après la désunion », Revue Internationale d'Action Communautaire, n° 27, 1992, p. 89-99.

 

 

Chapître d'ouvrages (sélection)

 

  • “Steps Towards a Long-Term Care Policy in France: Specificities, Process and Actors”, in Constanzo Ranci & Emmanuele Pavolini (Eds), Reforms in Long-Term Care Policies in Europe. Investigating Institutional Change and Social Impacts. New York, Dordrecht, Heidelberg, London: Springer, 2013, p. 139-157 (with B. Le Bihan). http://www.springer.com/social+sciences/population+studies/book/978-1-4614-4501-2
  • “Familles et générations. Grandes tendances”, in E. Lau (coord), L’état de la France 2013-2014. Paris, La Découverte, 2013, p. 42-48 (version actualisée).
  • “Workers under Pressure and Social Care Arrangements. A Research Framework”, in B. le Bihan, C. Martin & T. Knijn (Eds), Work and Care Under Pressure. Care
  • Arrangements Across Europe. Amsterdam: Amsterdam University Press, 2013, p. 7-32.
  • “Working Carers Living Under Pressure in France”, in B. le Bihan, C. Martin & T. Knijn (Eds), Work and Care Under Pressure. Care Arrangements Across Europe. Amsterdam: Amsterdam University Press, 2013, p. 101-124.
  • Le Politiche familiari in Francia: Una prospettiva di Policy”, in Riccardo Prandini (Ed), Politiche Familiari Europee: Convergenze e divergenze. Osservatorio Nazionale Sulla Famiglia, Carocci, 2013, 91-99.
  • “Familles et générations. Grandes tendances”, in E. Lau (coord), L’état de la France 2013-2014. Paris, La Découverte, p. 42-48 (version actualisée).
  • “Steps Towards a Long-Term Care Policy in France: Specificities, Process and Actors”, in Constanzo Ranci & Emmanuele Pabolini (Eds), Reforms in Long-Term Care Policies in Europe. Investigating Institutional Change and Social Impacts. New York, Dordrecht, Heidelberg, London: Springer, p. 139-157 (with B. Le Bihan).
  • “The Invention of a Parenting Policy in the French Context: Elements for a Policy Tracing”, in J. G. Ferrer, I. Monsonís Payá (eds), Sustainability and Transformation in European Social Policy. Peter Lang Publishing, 2013, p. 179-197.
  • « Drivers for change », in B. Greve (Ed), International Handbook of the Welfare State, Routledge, 2012 (with V. Guiraudon).
  • « Le soutien à la parentalité. Généalogie et contours d’une politique émergente » in M-P. Hamel, S. Lemoine et C. Martin (dir), Aider les parents à être de « meilleurs » parents. Perspectives internationales. Rapport du Centre d’analyse stratégique. Paris, La Documentation Française, 2012.
  • « Dépendance et soins de longue durée en Europe », in I. Mallon, C. Hummel, V. Caradec (dir), Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 (avec B. Le Bihan).
  • « Arrangements de garde des enfants dont les parents travaillent en horaires non standard dans trois pays européens » in F. Le Borgne-Uguen et M. Rebourg (dir.), L'entraide familiale sous contraintes : droit et sociologie, PUR, coll. Des Sociétés, 2012 (avec B. Le Bihan)..
  •  « La question familiale face à la montée des incertitudes », in R. Castel et C. Martin (dir), Changements et pensée du changement. Echanges avec Robert Castel. Paris, La Découverte, collection « Recherches », 2012, p. 246-260.
  •   « Le Politiche familiari in Francia: Una prospettiva di Policy », in Riccardo Prandini (Ed), I Piani Nationali di Politica Familiare in Europa: Bueno Pratiche, Partnership e Governance. Osservatorio Nazionale Sulla Famiglia (in press).
  •   « Les politiques de la famille », in Olivier Borraz et Virginie Guiraudon. (dir.), Politiques publiques. Changer la société. Paris, Presses de Science Po, 2010, p. 31-55.
  •   « Le Vieillissement », in D. Fassin et B. Hauray (dir), Santé publique : l'état des savoirs. Paris, La Découverte, 2010, p. 257-268 (avec B. Le Bihan) .
  •   « Désaffiliation », « Famille », « Hypothèse », articles publiés in S. Paugam, (dir.), Les 100 mots de la sociologie , Paris, Presses Universitaires de France, Collection "Que-Sais-Je ?", 2010, p. 12, 61, 107.
  • « Individualisation et politiques sociales : de l’individualisme positif à l’instrumentalisation de l’individu », in P. Corcuff, C. Le Bart & F de Singly (dir.), L’individu aujourd’hui. Rennes, PUR, collection Res publica, 2010, p. 245-254.
  • “Feminization of Poverty in France : A Latent Issue”, in Gertrude Schaffner Goldberg (Ed), Poor Women in Rich Countries. London , Oxford University Press, 2010, pp. 61-93.
  • « La condition parentale contemporaine », in Les liens familiaux, édition de l’Aube, collection « Bibliothèque des régions », 2009, p. 17.31.
  • “Patterns of development in work-family balance policies for parents in France, Germany, the Netherlands and UK during the 2000s”, in J. Lewis, Work-family Balance, Gender and Policy, Cheltenham, Edward Elgar, 2009, p. 119-138 (with J. Lewis, T.Knijn, I. Ostner)
  • « Familles et générations : grandes tendances », in L’état de la France 2009-2010. Paris, édition La Découverte, 2009, p. 41-48.
  • « Adolescence et contrôle parental : des pistes de comparaison », in A. Cavalli, V. Cicchelli et O. Galland (eds), Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie. Rennes, PUR, collection « Le sens social », 2008, p. 178-185.
  • “Public Childcare and Preschools in France. New Policy Paradigm and Path Dependency”, in Kirsten Scheiwe and Harry Willekens (eds), Childcare and Preschool Development in Europe: Institutional Perspectives. London: Palgrave Macmillan , spring 2008 (with B. Le Bihan), p. 57-71.
  • « Comment comparer les politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes en Europe ? », in A-M. Guillemard (dir.), Où va la protection sociale ? Paris, PUF, « Le lien social », p. 289-311 (avec B. Le Bihan).
  • “Caring for Dependent Elderly Parents and Family Configurations”, in Riitta Jallinoja & Eric Widmer (eds), Beyond the Nuclear Family: Families in a Configurational Perspectives, Peter Lang, 2008, p. 57-74 (with B. Le Bihan).
  • “Atouts et impasses du familialisme français” in Penser les politiques sociales. Ecrits de Pierre Strobel. Editions de l’Aube, 2008, p.153-158.
  • « La politique à l’égard des personnes âgées dépendantes : un lent et complexe compromis », in P. Ansart, A-M. Guillemard, M. Legrand et M. Messu (dir.), Longévité et politiques publiques. Approches comparées France-Japon. Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2007, p. 163-186 (avec B. Le Bihan).
  • « Accompagner le vieillissement de l’Europe », in Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Voyage au pays de Gérousie. Ouvrage catalogue de l’exposition sur le vieillissement organisé par l’APHP (avec B. Le Bihan), 2007, p. 164-168.
  • « Couple et famille au prisme des inégalités : le retour de la question sociale », in Burton-Jeangros C, Lalive d'Epinay C, Widmer E, Interactions familiales et constructions de l'intimité. Ouvrage collectif en hommage à Jean Kellerhals. Paris, L’Harmattan, collection « Questions sociologiques », 2007, p. 113-124.
  • « Les jeunes adultes en France. Un débat politique et scientifique », in P. Loncle (dir.), Les jeunes. Questions de société – questions de politique. Paris, La Documentation Française, collection « Etudes », 2007, p. 25-44 (avec Vincenzo Cicchelli et Catherine Pugeault-Cicchelli).
  • « L’enjeu des transformations de la famille pour la recherche juridique », in Y. Aguila (dir.), Quelles perspectives pour la recherche juridique ? Paris, PUF, collection « droit et justice », 2007, p.164-168.
  • “Cash for Care in the French Welfare State: a Skilful Compromise?” in C. Ungerson & S. Yeandle (eds), Cash for Care in Developed Welfare States. London, Palgrave, 2007, pp. 32-59 (with B. Le Bihan).
  • « Le souci de l’autre dans une société d’individus », in S. Paugam (dir.), Repenser les solidarités au 21 ème siècle. Paris, PUF, collection « Le lien social », 2007, p. 219-240
  • .
  • « Divorce », in S. Mesure et P. Savidan, Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006, pp. 288-290.
  • “Family and Work in France: Innovative experiences in Care Services”, in G. Rossi (Ed), Reconciling Family and Work: New Challenges for Social Policies in Europe. Milan, Franco Angeli, 2006, p. 101-118 (with B. Le Bihan).
  • « La parentalité : une question politique », in D. Coum (dir.), La famille change-t-elle ? Ramonville, Editions Erès, 2006, p. 59-70.
  • « La famille a-t-elle changé ? », in D. Coum (dir.), La famille change-t-elle ? Ramonville, Editions Erès, 2006, p. 7-18.
  • « Familles, parenté et générations : tendances et défis contemporains », Audition devant la Mission d’information sur la famille et les droits des enfants, publiée dans Patrick Bloche (Président) et Valérie Pécresse (Rapporteure), L’enfant d’abord. 100 propositions pour placer l’intérêt de l’enfant au cœur du droit de la famille. Rapport n°2832 tome 2, Documents d’information, Assemblée nationale, Février 2006, p. 9-16 (et sur le site de l’Assemblée nationale : www.assemblee-nationale.fr).
  • « Un regard sur les familles en France et en Europe », in Regards sur la diversité des familles, Conseil de la Famille et de l’Enfance, Gouvernement du Québec, 2005
  • “Atypical Working Hours: Consequences for Childcare Arrangements”, in T. Kröger & J. Sipilä (eds), Overstretched. European Families Up Against the Demands of Work and Care. Oxford & Malden, MA, Blackwell, 2005 (with B. Le Bihan), p.9-33.
  • « Individualisation, famille et lien social », in D. Bouget et S. Karsenty (dir.), Regards croisés sur le lien social. Paris, éditions l’Harmattan, 2005, pp. 311-326
  • « Retour des classes sociales ou amnésie sociologique? » in J-N. Chopart et C. Martin (dir.), Que reste-t-il des classes sociales ? Rennes, éditions ENSP, p. 9-19. (avec J-N. Chopart).
  • « La parentalité : controverses autour d’un problème public », in Y. Knibiehler & G. Neyrand (eds), Maternité et parentalité. Rennes, éditions ENSP, 2004, pp. 25-35.
  • « Les politiques de l’enfance en Europe », in F. de Singly (dir.), Enfants, adultes : vers une égalité de statuts ? Paris, éditions Universalis, « Le tour du sujet », 2004, pp. 171-182.
  • “The Rediscovery of Family Solidarity”, in T. Knijn & A. Komter (eds), Solidarity between the Sexes and the Generations: Transformations in Europe. London, Edwards Elgar Publishers, 2004, p. 3-17.
  • “Evolution des politiques sociales en direction des familles monoparentales en Europe”, in O. David, L. Eydoux, R. Séchet et C. Martin et J. Millar, Les familles monoparentales en Europe, Dossier d’études, Paris, CNAF, n°54, mars 2004, p. 36-76 (avec Jane Millar , University of Bath).
  • Les politiques familiales en Europe du Sud. Le cas de l’Espagne , Paris, CNAF, dossier d’étude n°43, avril 2003, 72 pages.
  • « L’accueil des jeunes enfants en Europe. Quelles leçons pour le cas français ? » in F. Leprince, L’accueil des jeunes enfants en France : Etat des lieux et pistes d’amélioration, Paris, Publication du Haut Conseil de la Population et de la Famille, La Documentation française, 2003, p. 137-192.
  • “Les solidarités familiales: Bon ou mauvais objet sociologique?”, in D. Debordeaux et P. Strobel (dir.) Solidarités familiales en questions. Entraide et transmission. Paris, LGDJ, 2002, pp. 41-71
  • “La famille: une valeur en hausse”, in D. Roux (dir.), Organisation du travail : un temps nouveau. Paris, Ed. KPMG, collection « les clés de l’avenir », 2002, p. 91-94.
  • “Lone Parents, Employment and Social Policy in France : Lessons from a Family-Friendly Policy”, in Jane Millar and Karen Rowlingson (eds), Lone Parents, Employment and Social Policy. Bristol, The Policy Press, 2001, p. 127-148, (with Christine Chambaz).
  • « La vulnérabilité relationnelle : une composante de la précarité », in M. Del Sol, A. Eydoux, A. Gouzien, P. Merle, P. Turquet (dir.), Nouvelles dimensions de la précarité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « des sociétés », 2001, p. 327-346.
  • « Maternité et politiques familiales en Europe », in Y. Knibiehler (dir.), Maternité. Affaire privée, affaire publique. Paris, Bayard édition, collection « Société », 2001, p. 237-250.
  • « Changements et permanences dans la famille », in P. Huerre et L. Renard (dir.), Parents et adolescents : des interactions au fil du temps. Paris, éditions Erès, collection « enfances et Psy », 2001, p. 17-37.
  • « Les familles à quatre et cinq générations : dépendance, intergénération et enjeux de genre », in D. Jacquat (dir.), Equilibre et générations : Quelle place pour les personnes âgées dans la société ? ». Actes des 7èmes rencontres parlementaires sur la longévité. Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale, décembre 2000, p. 44-49.
  • « Pacs : La repolitisation du privé », in R. Mouriaux (dir.), L’année sociale. Paris, éditions Syllepse, 2000, p. 123-138 (avec J. Commaille).
  • « Famille et précarité : la protection rapprochée », in M. Joubert, P. Chauvin, F. Facy et V. Ringa (sous la dir.), Précarisation, risques et santé. Paris, éditions INSERM, collection « Questions en santé publique », 2000, p. 29-45.
  • « Quelle articulation entre aides privée et publique aux familles ? », in F. Charpentier (dir.), Encyclopédie de la protection sociale. Quelle refondation ? Paris, Economica, 2000, p. 1347-1354.
  • « Les conditions d’une démocratisation de la vie privée », in D. Borrillo, E. Fassin et M. Iacub (dir.), Au-delà du Pacs. L’expertise familiale à l’épreuve de l’homosexualité. Paris, PUF, ‘Politiques d’aujourd’hui’, 1999 (2 ème édition 2001), p. 61-78, (avec Jacques Commaille).
  • « Etat-providence et cohésion sociale en Europe », inP. Combemale et J-P. Piriou (dir.), Sciences économiques et sociales. Nouveau manuel. Nouvelle édition revue et corrigée, Paris, La Découverte, 1999, p. 569-585.
  • « Le domestique dans les modèles d’Etat-providence », in B. Jobert & J. Commaille (dir.), Les métamorphoses de la régulation politique. Paris, LGDJ, collection « Droit et société », 1998, p. 361-380.
  • “Caring for Very Young Children and Dependent Elderly People in France: Towards a Commodification of Social Care”, in J. Lewis (Ed), Gender, Social Care and Welfare State Restructuring in Europe. Aldershot (UK), Ashgate Publishers, 1998, p.139-174, (with Antoine Math & Evelyne Renaudat)
  • « La politique en faveur des personnes âgées dépendantes », in Haut Comité de la santé publique (Ed), La santé en France. 1994-1998. Rapport la santé en France. Paris, La Documentation Française, 1998, p. 267-279, (avec Alain Jourdain).
  • « La question de l’espace domestique dans les trajectoires post-divorce », in Y. Grafmeyer et F. Dansereau (dir.), Trajectoires familiales et espaces de vie en milieu urbain. Lyon, Presses universitaires de Lyon, collection « Transversales », 1998, p. 371-394.
  • « Fortune et infortune de la médiation familiale », in Y. Morhain (dir.), Médiation et lien social. Bar le Duc, Edition Hommes et Perspectives, 1998, p. 97-121.
  • « Comparer les questions familiales en Europe », in I. Théry (dir.), Couple, filiation et parenté aujourd’hui. Le droit face aux mutations de la famille et de la vie privée. Rapport à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité et au Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Paris, Editions Odile Jacob et La Documentation française, 1998, p. 304-329.
  • “Fashioning a New Family Tie: Step-Parents and Step-Grandparents”, in M. Segalen & M. Gullestadt (Eds), Family and Kinship in Europe, London & Washington, Pinter, Series « Social Change in Western Europe », 1997, p. 183-201, (with Didier Le Gall)
  • « Protection sociale et protection par la famille en Europe du Sud : quelles spécificités ? », in MIRE (Ed), Comparer les systèmes de protection sociale en Europe du Sud. Actes des rencontres de Florence, Institut Universitaire Européen, Imprimerie nationale, Ministère des affaires sociales, juillet 1997, p. 341-362.
  • « Les familles et la demande de services : enjeux de protection sociale, enjeux d’emploi », in G. de Ridder (dir.), Les nouvelles frontières de l’intervention sociale. Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », 1997, p.47-75.
  • “Social Welfare and the Family in Southern Europe”, in M. Rhodes (Ed), Southern European Welfare States. Between Crisis and Reform. Frank Cass & Co Ltd, UK, 1997, p. 23-41.
  • “Single Mothers in France: Supported Mothers and Workers”, in S. Duncan & R. Edwards (Eds), Single Mothers in International Contexts: Mothers or Workers? London, Taylor and Francis Publishers 1997, p.217-239, (with Nadine Lefaucheur).
  • « La charge de l’enfant après la désunion. Logiques d’action publique en France et au Royaume-Uni », inR. Dandurand, R. Hurtubise & C. Le Bourdais (sous la dir.), Enfances. Montréal, Presses de l’Université Laval, Québec, Canada, 1996, p. 59-80.
  • « Solidarités de la parentèle après la désunion », in AIDELF (sous la dir.), Ménages, familles, parentèles et solidarités dans les populations méditerranéennes, Actes du séminaire international d'Aranjuez-Espagne, Paris, Association internationale des démographes de langue française, PUF, 1996, p. 505-516.
  • « Lien familial et intégration », in F. de Singly, C. Martin, I. Bertaux-Wiame, M. Maruani, J. Commaille (dir.), La famille en question. Etat de la recherche. Paris, Edition Syros, collection de l’IDEF, 1996, p. 91-96.
  • « Famille, télévision et lien social virtuel », in GRREM (Ed.), Relation enfant, famille, télévision. Actes du séminaire du Groupe de recherche sur la relation enfants- médias, Centre international de l’enfance, Documents de l’INJEP, n°25, 1996, p. 125-130.
  • « Trajectoires post-divorce et vulnérabilité », in S. Paugam (dir.), L’exclusion : l’état des savoirs. Paris, La Découverte, 1996, p. 172-182.
  • « Solidarités familiales : débat scientifique, enjeu politique », in J-C. Kaufmann (dir.), Faire ou faire-faire. Familles et services. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1996, p. 55-78.
  • “Family Obligations in France”, in J. Millar & A. Warman (Eds), Defining Family Obligations in Europe, Bath Social Policy Papers Serie n°23, Centre for the Analysis of Social Policy, University of Bath, 1996, p. 87-106, (with Nadine Lefaucheur).
  • « Construire un nouveau lien familial : beaux-parents et beaux-grands-parents », in M. Segalen et M. Gullestadt (dir.), La famille en Europe. Parenté et perpétuation familiale. Observatoire du changement social en Europe, Paris, La Découverte, 1995, p. 201-219, (avec Didier Le Gall).
  • « Le lien familial à l'épreuve de la désunion et de la recomposition. Bilan des travaux français », in M-T Meulders-Klein et I. Théry (dir.), Quels repères pour les familles recomposées ? Actes du Colloque international organisé par le CNRS, Paris, Editions LGDJ, collection « Droit et société », 1995, p. 95-105.
  • « Vieillissement, dépendance et solidarités en Europe : redécouverte des solidarités informelles et enjeu normatif », in C. Attias-Donfut (dir.), Les solidarités entre générations. Vieillesse, Familles, Etat. Paris, Nathan, Collection « Essais et recherches », 1995, p. 221-240.
  • « Etat providence et solidarités familiales : Quelle recomposition? » et « La redistribution des rôles parentaux », in L. Roussel & I. Théry (dir.), La famille à l’orée du 21 ème siècle. Bilan des réflexions menées dans le cadre de l’année internationale de la famille. Préface de Simone Veil. Tome II, chapitre I : Démographie et sociologie de la famille française. Bilan et perspectives. Paris, Ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville, 1994, p. 60-65 et p. 74-78.
  • « Entre Etat et famille-Providence », in J-L. Laville (dir.), L’économie solidaire. Une perspective internationale. Paris, Editions Desclee de Brouwer, Collection "Sociologie économique", 1994, p. 223-251.
  • « La solidarité des proches : enjeux et limites pour la protection des personnes âgées dépendantes », in F. Kessler (sous la dir.), La dépendance des personnes âgées : un défi pour le droit de la protection sociale. Centre de recherche de droit social de l'Université Robert Schuman de Strasbourg, Presses de l’Université de Strasbourg, 1994, p. 95-116.
  • “Payment for Care. The Case of France”, in A. Evers, M. Pijl, C. Ungerson (Eds), Payment for care. A Comparative Overview.European Center for Social Welfare Policy and Research. Vienna, Avebury, 1994, p. 165-189, (with Marie-Eve Joël).
  • « Transitions familiales, logiques de recomposition et modes de régulation conjugale », in M.T Meulders et I. Théry (sous la dir.), Les recompositions familiales aujourd'hui. Paris, Editions Nathan, collection «  Essais et recherches », 1993, p. 137-158, (avec Didier Le Gall).
  • “Lone parent families in France: Situation and research”.In J. Hudson, B. Galloway (Eds), Single Parent Family. Perspectives on Research and Policy. Toronto, Thompson Educational Publishing Inc., 1993, p. 31-50, (with Nadine Lefaucheur).
  • « Pratiques émergentes en matière familiale : La famille en réseau », in Haut Conseil de la Population et de la Famille, Du politique et du social dans l'avenir de la famille. Actes du Séminaire organisé par A. Percheron et J. Commaille. CEVIPOF. Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, La Documentation Française. 1992, p. 155-159.
  • « A propos de la désinstitutionnalisation : le cas des recompositions familiales », in GREF (Ed.), Familles et contextes sociaux; les espaces et les temps de la diversité. Actes du Colloque organisé par le GREF de l'Université de Lisbonne, AISLF , Centro de Investigaçao e estudos de Sociologia, Lisbonne, ISCTE, 1992, p. 87-100.
  • « Recomposition familiale et production normative », in B. Bawin-Legros et J. Kellerhals (dir.), Relations intergénérationnelles. Parenté - Transmission - mémoire. AISLF , Actes du Colloque de Liège, Université de Liège. 1991, p. 55-68, (avec Didier Le Gall).
  • « Instabilité des couples et recomposition familiale », in F. de Singly (dir.), La famille : l'état des savoirs. Paris, Ed. La Découverte, 1991, p. 58-66, (avec Didier Le Gall).
  • « Sciences de l'Homme et de la Société et évaluation des politiques publiques », in Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, Evaluation et décision. Séminaire de méthode. ENTPE, Plan Urbain. Ministère de la Recherche et de la Technologie, Ministère de l'Equipement, du Logement des Transports et de la mer, 1990, p. 139-149, (avec Jean-Noël Chopart).
  • « Ce que ces mots ne nous disent pas », in A. Fracassi, M.F. Marquez, J. Walter (dir.), La pauvreté, Une approche plurielle. Paris, ESF, 1985, p. 44-55, (avec Marc Henry Soulet).
  • « Recherche en travail social ou travail social en recherche », in F. Bailleau, N. Lefaucheur, V. Peyre (dir.), Lectures sociologiques du travail social. Paris, CRIV, Ed. Ouvrières, 1985, p. 60-78, (avec Marc Henry Soulet).

 

Valorisation

Interventions récentes dans les médias :
  • Interview le 16 juin 2011 sur la radio RCF dans l’émission de Pauline de Torsiac ‘Regards sur l’événement » consacrée au Prix de la dépendance  avec Jacques Bichot, professeur émérite d’économie à Lyon 3, Pascal Champvert, président de l’association des directeurs d’établissement et de services aux personnes âgées et Yves Verollet, secrétaire confédéral CFDT, membre du Conseil économique, social et environnemental, http://podcast.rcf.fr/emission/142954/162079
  • Interview lors de l'émission d' Emmanuelle Bastide «  7 milliards de voisins  » sur RFI, le jeudi 3 février 2011, sur le thème de l'émission sera : «Explosion du nombre des familles monoparentales ».
  • « Perte d'autonomie : à chacun sa prise en charge », Interview publié avec André Masson dans Valeurs mutualistes , n°266, mai-juin 2010, p. 14 -15.
  • « Early pregnancies and abortions in France ”, in Politics, Marc Perelman interviews Caroline Mecary (Copernic Foundation); Franck Margain (Christian Democratic Party); Amanda Ortiz (Spanish Socialist Worker's Party in Paris ); and Claude Martin (CNRS). émission du 19/11/2009.
  • Participation au documentaire (52') réalisé par Olivier Borderie sur « La médiation familiale, c'est mieux d'en parler ». Production ‘Atmosphère en images', Docu 2009.
  • Interview publié dans Le Monde interactif, 05.02.2007, « Les politiques et la famille ».
  • Interview sur la chaîne « Public Sénat » sur les politiques familiales en Europe diffusée à partir du 15/12/2006 (44 minutes).
  • Participation à la soirée thématique de FR3 sur la place des personnes âgées dans la société, diffusée en direct le 23 septembre 2003.
  • Participation à la soirée thématique d'ARTE sur les politiques de prise en charge de la petite enfance en Europe, diffusée le mardi 9 septembre 2003.
  • Participation à une émission de « La 5 », « Les maternelles » diffusée le 24 décembre 2002 sur « Noël dans les familles recomposées ».
  • Interview dans une émission sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes en Europe de la chaîne ARTE, « Album de famille », diffusée en novembre 2001.
  • Interview dans une émission sur les familles monoparentales en Europe de la chaîne ARTE, « Album de famille », diffusée en juin 2001.

Liens conseillés par le chercheur

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 6-fév-14

 

 

 

Centre de recherches sur l'action politique en Europe
CRAPE - UMR 6051

cnrs universite IEP